{{tag>police}}

----

====== FontForge : Éditeur de polices de caractères ======

===== Installation =====

[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **fontforge** : [[apt://fontforge]]

Comme [[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=59149|indiqué sur le forum]], Fontforge importe sans aucun soucis les fichiers SVG, mais à condition d'installer le paquet [[apt://libxml2-dev|libxml2-dev]].

<note>Une version plus récente existe.

Dans ce  [[:ppa|dépôt PPA]] **ppa:pmjdebruijn/fontforge-release**((https://launchpad.net/~pmjdebruijn/+archive/fontforge-release)) ppa:pmjdebruijn/fontforge-release

La version des dépôts semble être assez instable !</note>
===== Modifier une police avec FontForge =====

==== Modifier les éléments ====

Tout d'abord on ouvre le logiciel, puis on ouvre la police (menu **fichier -> ouvrir**).

On peut maintenant éditer les caractères manquants manuellement ou on ouvre une autre police à partir de laquelle on peut faire du copier-coller pour les caractères que l'on veut changer.

==== Modifier le nom ====

L'étape cruciale est de changer le nom de la police afin qu'elle se différencie de celle déjà existante. Cette étape s'effectue dans le menu **Élément -> Font Info** ... Il suffit de changer le « Fontname » et le « Family Name ».
FontForge nous indique que nous avons changé le nom de la police et nous demande si l'on veut lui faire générer un autre UniqueID : on accepte (change) 

==== Exporter la police ====

Dans le menu **Fichier -> Generate Font**, il suffit de choisir le format pour notre police et d'enregistrer.

===== Liens =====

  * [[http://fontforge.sourceforge.net/editexample.html|Documentation de Fontforge sur Sourceforge.net]] [en]
  * [[http://fr.flossmanuals.net/fontes-libres/|Manuel français sur fontforge]] et la création de polices, réalisé par Flossmanuals Francophone et l'[[http://afgral.org|association francophone des graphistes libres]] 

----

//Contributeurs : ?, [[:utilisateurs:_Enchained]], [[:utilisateurs:Mimilus]], pygmee//